Yoga MARTIGNY - Maîtriser son corps, Apaiser son esprit, Bien vivre ses émotions
Le YOGA est une discipline dont les origines viennent de l'Inde depuis la nuit des temps, il y a env. 5000 ans.
Le mot yoga signifie l'union, l'union du corps avec l'esprit et le mental. Le but du yoga est d'atteindre une libération, fusion ou autrement dit l'absorption dans la conscience universelle (Samadhi).
 
Pour moi cette libération dévoile notre vraie nature en délivrant les perceptions erronées provoquées par notre mental trop agité. Donc, si le mental peut affecter le corps et que le corps en souffre, pourquoi ne pas inverser les rôles et rendre notre mental plus apte en développant la faculté de perception jusqu'à travers le corps ?
 
Notre corps est l’instrument principal grâce auquel on se transforme. Nous le constatons clairement tout au long de notre vie, et cette transformation est autonome, naturelle, ne demandant pas forcément notre participation consciente. On suit aveuglement la direction de la nature, de l’intérieur vers l’extérieur. Lorsque l'on pratique le yoga, on utilise cet instrument consciemment et par la faculté de perception qui se développe à l’aide des techniques posturales, respiratoires et de la méditation. Nous changeons la direction de notre développement personnel de l’extérieur vers l’intérieur...
 
La Yogathérapie
Le mot yogathérapie n’est qu’une simplification pour désigner une discipline difficile à cerner. S’il y a bien une pratique du yoga dans la yogathérapie, il n’y a pas d’abord thérapie mais plutôt le soin. La thérapie vise à guérir, à réduire et si possible à faire disparaître un symptôme. Tandis que le soin cherche à soigner, à réduire la souffrance. Il s’intéresse plus au patient qu’au symptôme.
 
La médecine supprime efficacement la majorité des symptômes sans approche systématique des causes. La yogathérapie exige, comme droit d’entrée, l’engagement de l’élève pour une pratique quotidienne car elle n’intervient pas immédiatement. Cette pratique est l’agent principal de la guérison et le patient devient progressivement autonome.
 
L’immense richesse des outils du yogathérapeute lui permet de solliciter tous les plans de l’être : les mantras et les sons touchent le cœur, les racines spirituelles, les techniques respiratoires apaisent le mental et enfin la pratique physique de postures adaptées rétabli souvent la santé physique.
Au-delà d’un mieux être physique, d’une sérénité psychique, la yogathérapie ouvre la voie vers la vraie source de la guérison. Lorsqu’aucun obstacle n’empêche la nature de s’auto-guérir, elle se rétabli d’elle-même par une réorganisation profonde. Le changement est permanent...
 
YOGA Prénatal
La grossesse est un moment privilégié pour les femmes. Ce cours est conçu pour vous aider à rester connectée avec votre corps qui change tout en vous préparant à l’important moment de votre accouchement. Le Yoga prénatal comprend des postures sécuritaires, de la méditation et des exercices de respiration, qui vous permettent  à la fois de  renforcer votre corps et de détendre votre esprit.
 
 
Qui peut suivre ce cours?
Le Yoga prénatal est approprié à  n'importe quel stade de la grossesse. Situé dans un environnement paisible, il vous aidera à renforcer l'utérus et les muscles pelviens, à améliorer la circulation sanguine et la digestion, à soutenir la colonne vertébrale et à soulager les maux de dos et l’inconfort général !!!
 
YOGA Enfants

Les enfants tirent d'énormes avantages du Yoga. Physiquement, il augmente leur flexibilité, leur force, leur coordination et leur conscience du corps. En outre, leur concentration, leur sensation de calme et de détente s'améliore. Faire du yoga permet aux enfants de se connecter plus profondément avec eux-mêmes et de développer une relation intime avec le monde naturel qui les entoure. Le Yoga fait jaillir cette merveilleuse lumière intérieure que tous les enfants possèdent en surface.
 
YOGA Séniors
Le yoga est une forme de pratique physique et spirituelle qui s'adapte à vos besoins et à vos capacités si bien  qu'il peut être exercé par les personnes âgées. Il tonifie votre corps et calme votre esprit. Le yoga est également bénéfique pour la prévention des maladies et pour le maintient d’une bonne santé. Il vous préserve des problèmes émotionnels pouvant être liés à la vieillesse. En vous aidant à reprendre contact avec vous-même et votre corps, le Yoga vous permet d’accepter ce que vous êtes et crée en vous une attitude positive vis-à-vis de la vie.